D65 Sortie culturelle à LANDERNEAU du Club INNER WHEEL de Saint-Brieuc

Visite de la grande rétrospective Henry Moore à la Fondation LECLERC à Landerneau, organisée par Michel GOURIO, avec rigueur et talent.

Les participants ont d’abord apprécié un déjeuner à l’auberge du Vieux Château à La Roche Maurice.

Après cet excellent repas, la promenade digestive nous a conduits dans l’enclos paroissial de LA ROCHE MAURICE avec son église du XVIe siècle et son vitrail de 1539, son jubé en chêne polychrome, ses voûtes lambrissées superbement restaurées, son ossuaire du XVIIe s. Le jubé outre sa fonction de clôture du chœur et de tribune donne matière à contemplation. Le Christ en croix, avec Marie et saint Jean, domine l’ensemble. La tribune porte 12 statues. Sainte Anne tient le livre de l’Ancien Testament, à ses côtés, Marie est à l’écoute…

Henry Spencer MOORE (1898-1986) est né à Castleford, petite ville minière du Yorkshire.
Il fait des études pour devenir professeur mais il est mobilisé pendant la Grande Guerre. Gazé, il revient à la vie civile et s’inscrit à l’école d’Art de Leeds puis au Royal College of Art de Londres. Il va consacrer toute sa vie à sa passion : le dessin et la sculpture. Ce sera le 1er artiste britannique à devenir une star mondiale. Son œuvre symbolise le modernisme d’après-guerre.

Le groupe posera devant la sculpture en bronze « Mother and Child » 1983-1984, après cette passionnante visite de l’exposition Henry Moore, financée par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.
Merci Michel pour avoir organisé cette belle sortie culturelle.