Association des Clubs
INNER WHEEL de FRANCE,

ANDORRE,
MAROC, ALGERIE, TUNISIE

Actualité

D. 70 CLUB DE TOULOUSE GARONNE

LA NOURRITURE DE L’AVENIR

 

 


C’est un apéritif très original que nous avons dégusté lors de notre réunion statutaire. Nous recevions, Julie GERVREAU, Directrice Générale de MICRONUTRIS pour une conférence très instructive.
C’est en 2011, qu’un entrepreneur, un ingénieur en biologie et un ingénieur agronome lancent la première ferme européenne dédié à la production d’insectes pour l’être humain.
La FAO préconise la consommation d’insectes d’élevage afin de faire face aux enjeux alimentaires futurs.
En effet cette production permettra de nourrir l’humanité sans détériorer l’environnement :
pas d’effet de serre, très peu d’eau nécessaire, très peu de nourriture, contrairement à l’élevage bovin.
Et les insectes sont source très riche de protéines, trois fois plus que la viande. Ils contiennent également de la vitamine B et C, du Fer, Magnésium et Phosphore. Déjà 2 millions d’hommes consomment des insectes, principalement en Asie et en Amérique du Sud.
En 2050, nous aurons à nourrir 9 milliards d’humains contre 7 à l’heure actuelle. Plusieurs pistes sont envisagées, les protéines végétales, la viande de synthèse, la spiruline et les insectes.


MICRONUTRIS élève des grillons et des ténébrions (vers de farine). Les grillons sont nourris avec un mix de céréales bio et les ténébrions avec des carottes bio. Ils produisent une tonne d’insectes par mois.
Outre l’élevage, Micronutris assure la transformation. Elle réduit en poudre les insectes pour la fabrication de pâtes alimentaires, de gâteaux salés ou sucrés. Elle commercialise également les insectes nature aromatisés au curry, thym, pour l’apéritif.


Et nous avons eu le privilège de pouvoir goûter ces petites bêtes et je dois dire que c’est bon, craquant, avec un léger arôme de noisette. Même l’aspect n’est pas si rebutant.
Nous voilà prêtes pour cette futur révolution alimentaire.
Les produits MICRONUTRIS sont certifiés ISO 22000 et sont présents sur trois continents, ils Sont vendus dans les magasins BIO en France (BIOCOOP).


BON APPETIT
                                             ANNICK BROCART (éditrice)

D.68 CLUB DE REIMS

• La Femme Remarquable du mois : Eleanor Roosevelt ( 1884- 1962 )

 


Portrait d'une dame pas vraiment comme les autres. Issue de l'élite New Yorkaise, rien ne la prédestinait à faire carrière dans un domaine qui n'appartenait qu'aux hommes.
Elle épouse un cousin éloigné (Franklin Delano Roosevelt ) à l'âge de 20 ans et mène une vie très conforme à sa classe sociale. Ce n'est qu'à partir de 1919 (à l'âge de 34 ans) qu'elle s'investit dans différents combats (les femmes et le pouvoir / le racisme / la pauvreté / la guerre / et les Droits de l'Homme).
Dotée d'une intelligence remarquable et de grandes qualités de cœur, elle joue un rôle important auprès de son mari lorsqu'il devient Président.
Mère de six enfants, elle refuse d'être réduite au silence, elle encourage les femmes à s'affirmer dans ses chroniques ou les éditoriaux du Women's Democratic News. En 1946 elle est nommée déléguée aux Nations Unies par le Président Harry Truman. Elle est nommée Première Dame du Monde par Harry Truman pour avoir œuvré toute sa vie à faire respecter les Droits de l'Homme.
A la tête de la Commission des Droits de L'Homme, elle a joué un rôle décisif dans la rédaction de la Déclaration des Droits de L'Homme en 1948.

 

 

Women are like teabags. We don't know our true strength until we arc in hot water! E. ROOSEVELT

 

 

D. 67 CLUB ARRAS Conférence de Gilles LEFORT, meilleur ouvrier de France en photographie

« Capture de l’image à travers les siècles – de la grotte de Lascaux au Robot Curiosity »

 

 

Gilles LEFORT nous raconte l’évolution entre les premiers dessins trouvés dans les grottes représentant l’image d’un temps donné, les traités sur l’optique par Aristote et Alhazen. Au XVIème siècle, Léonard de Vinci décrit la chambre noire dite caméra obscura, technique dont se sont servis certains peintres. Puis le petit trou (appelé sténopé) de cette caméra obscura sera équipé d’une lentille de verre (objectif). Ainsi, les bases de l’appareil photographique étaient posées.

Il restait un problème, fixer l’image sur un support. Et c’est à partir des années 1830, avec Nicéphore Niepce et Jacques Daguerre que tout va se concrétiser, grâce à leurs recherches et quelques produits chimiques. La photographie était née.

La progression va être très rapide, des appareils photos de plus en plus perfectionnés, le cinéma, l’imagerie médicale. La saga Kodak, les Polaroïd, toute une industrie se développe dans le monde entier.

Et puis, le numérique est arrivé, les pellicules disparaissent au profit de disques magnétiques réutilisables et de cartes à puces. En 2004, la photographie argentique a définitivement disparu.

Des branches entières de métier, sont impactées.
Les photographes professionnels, évidemment, lors de nos évènements familiaux, nous les remplaçons par nos appareils photos numériques et téléphones portables.
Ainsi que les entreprises qui développaient nos photos et celles qui leur procuraient tous les produits chimiques nécessaires.
Mais aussi, les imprimeurs, désormais, nous pouvons créer, nos propres albums photos, nos cartes de visites, nos faire-part de mariage, de naissance, tout est personnalisable et imprimable chez nous.
Et même, télécharger des livres sur nos liseuses et ordinateurs.

Par contre, cette transformation est une révolution positive pour l’imagerie médicale, des progrès considérables ont été réalisés (Scanner, IRM…).

La robotisation avec du matériel très avancé, nous a permis de découvrir des images de l’espace et de planètes où pauvres terriens que nous sommes, nous ne mettrons jamais les pieds.

Nous vivons désormais avec la transmission de l’image en temps réel.

Avec Internet, nous sommes citoyens du monde et les plus belles images comme les pires sont à la portée de nous tous sans aucune limite et dans l’instant.

 

Nous remercions Gilles Lefort pour cette belle intervention.

 

D. 70 CLUB DE FIGEAC EN QUERCY

CONFERENCE DU DOCTEUR JACQUES TRICOIRE

sur l'ASSOCIATION A.M.K.

Aides Médicales Kassoumaye

D. 71 CLUB D'ANNECY

POURQUOI LES FEMMES SONT ELLES SUPERIEURES AUX HOMMES ?

 

Par le Dr Loïck ROCHE

D. 71 CLUB ANNECY

Le ventre, notre 2eme cerveau par le Pr KUCERA

D.67 CONFERENCE SUITE A L'AD 28 JANVIER 2017

Conférence de Maître May, Commissaire Priseur

 

deux angles abordés : la profession et le marché de l’Art en 2017.

D. 66 AU CLUB PARIS LA DEFENSE

ET SI L’ON RIAIT ……..

 

CONFERENCE du 17 Janvier 2017
donnée par DR Patricia PRINCET Psychiatre des Hôpitaux
CHS FAINS VEEL 55000 BAR LE DUC France
Présidente du Rotary Club Bar le Duc

CÉLÉBRONS L'INTERNATIONAL INNER WHEEL
PROPOSITION IIW pour l' INNER WHEEL DAY 2018
De la même façon et partout dans le monde que chaque club :
- intronise un nouveau membre ce 10 janvier 2018 pour que nous augmentions de 3900 nouveaux membres,
- mais aussi qu'il envisage une plantation, si le temps le permet
Faites connaître ces réalisations de clubs et mettez-les aussitôt sur Facebook pour promouvoir l'INNER WHEEL.
Une page sera ouverte sur ce site
 

Télécharger le fichier

D. 67 CLUBS DE VALENCIENNES et AVESNOIS
INNER WHEEL DAY
LUNDI 8 JANVIER 2018
Bowling et danse country,

Télécharger le fichier

D. 73 CLUB d' AIX-MIRAMAS
Escapade pour faire les soldes entre Inner Wheel avec des amies du D.204 en Italie le Vendredi 19 Janvier.

Télécharger le fichier

D. 73 CLUB D'ANTIBES
DIMANCHE 14 JANVIER 2017 à 14 h 30

Télécharger le fichier

Actions

© Site officiel de l'association

Réalisé par Création site internet Brest - Cognix Systems sur WebGazelle - création site internet | Mentions légales | Contact | Imprimer