Association des Clubs
INNER WHEEL de FRANCE,

ANDORRE,
MAROC, ALGERIE, TUNISIE

Actualité

18 MARS 2012- 2ème MARCHE EN FAVEUR DES JEUNES SPORTIVES HANDICAPEES

 

pour en savoir plus sur le partenariat avec la fédération Handisport en faveur des jeunes handicapées sportives de haut niveau,suivez le lien

 cliquez sur l'image pour découvrir la marche 2013

      

 

Club de Verdun District 68

C’est dans une nature accueillante en ce début de printemps très ensoleillé, que 8 IW motivées ont chaussé leurs baskets et participé, avec famille ou amis, à la marche internationale en faveur des sportives handicapées de haut niveau. Dans le bois d’Etain, 3 circuits balisés étaient proposés, dont un circuit botanique, un parcours de santé, un circuit historique à faire à son rythme et selon sa forme. Malgré les affiches et la publicité dans les médias, clubs sportifs et commerces, la participation du public et du club a été faible, c’est hélas bien décevant pour les organisatrices. La cause était noble pour cette action nationale IW qui nous invitait à être solidaires de ces sportives qui se battent tous les jours pour être reconnues. Merci à celles qui n’ont pu se libérer mais qui ont tenu à verser leur participation. Après un goûter et boissons offerts par nos sponsors, Pierre a fixé ce moment de détente et de convivialité par une photo.

Club de Strasbourg District 68

Une cinquantaine de marcheurs s’était donné rendez-vous dimanche au parking des écoles en faveur d’une marche au profit des femmes handicapées et sportives de haut niveau Départ était donné de 9 à 12 h pour les plus courageux ayant réussi à braver la pluie, et ce en direction du Schliffstein pour un parcours libre mais balisé de 11 km. Possibilité étant pour les plus volontaires de poursuivre la marche sur quelques kilomètres de plus. Le chalet avait été pour l’occasion transformé en halte gustative et désaltérante. À l’initiative de l’association Inner Wheel, et sous la houlette du Club Vosgien Lutzelhouse-Muhlbach-Urmatt pour un partenariat mêlant savoir-faire et action caritative. En effet, l’association Inner Wheel est constituée de femmes qui oeuvrent depuis l’après-guerre auprès des personnes défavorisées. Et le Club Vosgien n’a pas son pareil pour la logistique des randonnées. L’objectif à l’échelle nationale étant de permettre à de jeunes femmes handicapées sportives de s’épanouir dans leur discipline sportive favorite à travers un équipement adapté. À ce titre, une participation de 3 € par personne était demandée. Une population hétéroclite de 7 à 77 ans s’était regroupée, et notamment des personnes atteintes de cécité, signe d’une mobilisation générale contre le handicap. Était présent à cette journée Jean KRUGER, fils de Maryse KRUGER, présidente INNER WHEEL Strasbourg Tivoli.

Les clubs de BEAUNE, CHALON SUR SAÔNE et DIJON District 68

C’est le dimanche 18 mars que tous les Clubs Innerwheel de France ont organisé des marches de solidarité au profit de jeunes sportives handicapées à potentiel de haut niveau. Fort du succès de l’opération 2011 l’Inner Wheel a tenu à poursuivre cette action nationale. Au niveau du District 68 les clubs de Beaune, Chalon sur Saône et Dijon (entre-autres) avaient sollicité amis et marcheurs pour être à leurs côtés afin de soutenir ces jeunes durement touchées par la vie, en participant à la marche du 18 mars 2012. C’est à Santenay que ces marcheurs se sont retrouvés pour ce moment d’amitié et de solidarité. Le temps qui s’était éclairci a permis à tout le monde de découvrir le vignoble Santenois aux appellations prestigieuses, ainsi que de belles perspectives sur Corpeaux, Chagny, et Remigny. Après une halte au Moulin de Sorine, et avoir découvert le Mont de Sène et la Colline de Rome-château, la ballade se termina à Santenay où l’on put revoir le Château de Philippe le Hardy. Avant de se séparer tous les participants se sont réunis autour d’un goûter offert par les organisatrices de Beaune, Chalon et Dijon. Cette manifestation organisée au niveau de ces trois clubs amis et voisins, fut pour nous l’occasion d’échanger et participer ensemble à cette action nationale toujours dans le sens de l’amitié et du service. Les bénéfices ont été envoyés par le Club de Beaune qui avait décidé d’organiser la Marche.

Club d'Epinal D68

Malgré un temps des plus défavorables, 43 personnes étaient présentes, des IW pour la logistique et l’accueil, des IW pour encadrer les courageuses et courageux marcheurs sur les 2 parcours prévus (6 Kms et 10 Kms). À l’issue de cette marche boissons chaudes, jus de fruits et brioches furent offerts dans une chaleureuse ambiance malgré le froid et l’humidité et en se donnant RV pour l’année prochaine.

Club de Mulhouse D68

Dimanche 18 mars 2012 : en dépit d’un temps peu clément, la pluie du matin n’a pas arrêté les 23 « pèlerins » de ce dimanche ! Sur les pas de notre guide, Marc Glotz, nous avons découvert, au cours de notre promenade, des vestiges de la deuxième guerre mondiale, des fours à chaux alimentés par le calcaire des carrières à proximité et enfin l’un des derniers moulins du Sundgau, celui de Walheim que nous avons visité après un pique-nique chaleureux dans le poulailler. Cité dès 1589, le MoulinBas de Walheim est l'un des plus anciens qui soit conservé parmi les 186 moulins que comptait autrefois le Sundgau ; il est classé Monument Historique. Construit au bord de l'Ill, ce moulin à eau produisait de la farine et de l’huile (de noix et de colza) et était encore en activité en 1970. Au cours de notre visite, nous avons pu voir tourner des meules jumelées et découvrir de nombreux objets d’époque très bien conservés : une presse servant à l’extraction de l’huile, des outils de menuisiers, un vélo avec des jantes en bois, un coffre de sudation, des ustensiles de cuisine. Malgré la cessation d'activité en 1968, le moulin est toujours en état de fonctionnement et les propriétaires Monsieur et Madame Hugelé, ont su en conserver les installations techniques et un inventaire complet d’outils. Une visite distrayante et passionnante.

Club de Bayeux Circa et Pays d’Alençon D64. La marche du 18 Mars.

Un bataillon de charme a re-débarqué sur les plages de Normandie ce 18 mars.
La mission en ce dimanche 18 mars était d’effectuer un raid pour soutenir les Sportives Handicapées de haut niveau…
Tous les facteurs de l’opération avaient été soigneusement étudiés : marée, météo, effectifs, approvisionnement en vivres,… et le lieu choisi avait été un secteur historique :Saint Laurent sur Mer.Une expédition de repérage avait été réalisée par notre guide Esther.
Finalement le jour J, la troupe d’IW est arrivée en convoi de Bayeux ,de Caen et d’Alençon, grossies par quelques forces supplémentaires amicales.
Le moral des troupes était au beau fixe,comme le temps ensoleillé. L’expédition a commencé par un crapahutage dans les sous bois, avec retour à couvert dans les fourrés, pour finir le long d’une des plus belles plages de France où a eu lieu le Débarquement!
Après des kms, un bivouac bien mérité nous attendait au camp Dupont.
Cette belle journée nous a permis dans la gaité de partager nos intentions sportives pour une grande cause.

Découverte du paysage par le club de Villefranche de Rouergue (D70)

Marche du 18 mars , club de St Etienne D71

Il y en a qui ont plus de chance que d'autres, et même si l'on dit ... pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, hier à St Etienne,'il y avait de quoi arrêter le pèlerin !! grosse pluie vers 8 heures du matin alors que notre premier départ pour le circuit des 12 kms était programmé à 9 heures ! Enfin, contre dame Nature il n'y a pas grand chose à faire. Bien entendu, nous n'avons pas capitulé et les inconditionnels marcheurs se sont mis en mouvement malgré tout, chapeautés, gantés et l'on avait bien du mal à reconnaître qui se trouvait sous l'attirail du parfait marcheur que la pluie n'arrête pas. Si il n'a pas pu y avoir la quantité, il y a eu la qualité. Le repas qui a suivi à midi a par contre répondu à nos attentes, 83 inscrits et 85 participants et en fin d'après-midi visite au Musée des tresses et des lacets où là encore l'ambiance était de mise.

D71 SAINT ETIENNE

Toulouse

Les trois clubs de Toulouse ont marché malgré un temps passable ...Impossible de se perdre avec les bannières Inner Wheel

D68 - Club de Belfort

Nous avons décidé de faire la marche pour les Sportives Handicapées. Une journée maussade, après une superbe semaine printanière, qui ne nous a pas découragées pour la promenade autour du lac de Malsaucy. Nous n’étions pas très nombreuses, mais bien équipées (capes, parapluies, chaussures) et l’ambiance y était. Annie A. nous a guidées et nous a fait découvrir l’Observatoire des oiseaux ; avec les jumelles, nous avons pu observer un groupe de hérons de l’autre côté du lac, les cygnes cherchaient leur nourriture au fond de l’eau. Au retour nous nous sommes retrouvées autour d’un bon chocolat chaud.
journée de la Paix
le District 72 a fêté la journée de la paix d'une manière bien originale. suivez le lien pour en savoir plus

En savoir +

1er conseil de l'Organe Directeur FAMAT
les 12 et 13 septembre, l'Organe directeur de FAMAT s'est réuni à ARRAS. Le compte rendu est en ligne dans "bulletins"

En savoir +

partenariat avec Handisport
la marche du 6 avril 2014 a été un franc succès; les sommes récoltées (13 781,29€ ) ont été remises à la fédération Handisport lors d'une rencontre très conviviale.

En savoir +

journées d'Amitié
lire les discours d'ouverture des JA.et voir les diaporamas

En savoir +

transmission des pouvoirs de Josée Cardinale à Michèle Lacour
lors du 3ème conseil de l'Organe directeur de FAMAT, les Gouverneurs sortants ont ménagé une surprise à Josée Cardinale....

En savoir +

21éme conférence du district 920 à Madagascar.
En présence de la Présidente Internationale, Gabriella Adami, elle s'est déroulée du 7 au 9 mai 2014 à Mahajanga.

En savoir +

Actions

© Site officiel de l'association

Réalisé par SSII PHP Ajax - Cognix Systems sur WebGazelle - creation site Web | Mentions légales | Contact | Imprimer