publié le 3 mai 2025

À la une,District

D153 le club de Dignes les Bains et Aurélie Tramier prix littéraire du District

Partager l'article

Remise du prix littéraire régional Innerwheel au camp des Milles

C’est sur le site-Mémorial du Camp des Milles que, dernièrement, les membres du club service dignois Innerwheel se retrouvaient avec une petite centaine d’amies Innerwheel du District 153. Une journée organisée au coeur de ce camp de déportation et d’internement, ancienne briqueterie, où se déroulait la remise du prix littéraire régional Innerwheel à Aurélie Tramier, auteur du roman « Bien-Aimée ».

Pour Monique Mazan, présidente du club dignois et la petite dizaine de membres dignois, l’occasion de rencontrer Aurélie Tramier, lors de la dédicace de son ouvrage. En début de matinée, la visite de ce lieu de mémoire, camp d’internement et de déportation, aura permis grâce à Charlie, guide, de prendre la dimension des souffrances de ces hommes, femmes et enfants qui y ont été emprisonnés et pour un bon nombre, sont montés dans ces trains qui les conduisaient vers les camps de concentration.

Dans son roman, Aurélie rend hommage à ces artistes (écrivains, peintres, sculpteurs),  internés. Plus de 2000 juifs ont été déportés à l’été 42 vers Drancy puis Auschwitz . Elle permet au fil des pages de son ouvrage de ne pas oublier. Les portes de cette usine avaient été ouverte en 1882. Après la guerre, après les horreurs, elle reprendra du service durant quelques années.

Pour Aurélie dont l’émotion était perceptible à l’heure des discours « Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir ce prix ici, confiait-elle. Rappelant que dans ce camp il y a eu 18 Justes dont elle se fait un honneur d’avoir pu leurs rendre hommage dans « Bien-Aimée ».

L’origine du projet de mémorial est initié depuis 1983, il a pour mission que ce lieu ne soit pas oublié « un devoir de mémoire pour le futur ». Beaucoup de jeunes collégiens, lycéens, professionnels viennent le visiter tout au long de l’année « ne pas oublier ces milliers d’internés et surtout ne pas reproduire l’histoire.

texte et photo M.G.

Nos dernières actualités