Le début du 20ème siècle voit l’éclosion des grands Clubs-Service avec comme éthique ce credo du pionnier Paul Harris « maintenir au sein de la société libérale le sens de l’humain ….établir un monde meilleur et plus sociable ».
C’est dans ce contexte que les femmes dont beaucoup sont des responsables dans leur domaine professionnel, souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins.
Pendant la 1ère guerre mondiale, en Angleterre, des épouses de rotariens se réunissent pour continuer les activités entreprises, tant sur le plan professionnel que rotarien, par leurs époux mobilisés. La guerre terminée, elles souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins en y invitant les veuves et les filles des rotariens disparus.
De 1910 à 1925 on assiste en Angleterre et aux Etats Unis à la naissance de Clubs Rotary féminins provisoires. Mais devant le refus de les officialiser par la direction Internationale du Rotary la plupart de ces clubs rejoindront un club professionnel féminin. Un seul de ces clubs, celui de Manchester sous la direction de Margaret Golding trouve une façon de rester lié au Rotary à travers son logo et son mode de recrutement « épouses de Rotariens ».
Le 10 janvier 1924, à Manchester, Mrs Margarette Golding, crée le 1er Club Inner Wheel. Femme très impliquée dans la vie active et le monde des affaires, elle restera toute sa vie très attachée au Rotary. Ce sont les rotariens qui ont proposé l’appellation Inner Wheel.
Le mouvement s’est étendu à d’autres pays où le Rotary était actif, mais il a fallu attendre 1967 pour qu'Inner Wheel devienne un mouvement international.
THEME 2023-2024
Shine a light
Shine a light ( Mettre en lumière ) , la raison pour laquelle j'ai choisi ce thème est que nous devons vraiment mettre en lumière tous les merveilleux projets que nous faisons dans le monde. Nous voyons des photos de clubs qui nous disent combien d'argent ils ont récolté,ce qui est fantastique, mais nous devons mettre en lumière les projets dans lesquels les clubs sont impliqués, ce qui permettra à l'Inner Wheel de montrer au monde à quel point nous sommes impliquées dans notre communauté, et nous "mettons en lumière" leurs besoins et que nous y répondons immédiatement quand et où nous le pouvons.
Mesdames, l'année dernière nous avons fait des merveilles, il est maintenant temps de mettre en lumière tout ce que nous avons accompli. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour le début de nos 100 ans d'Inner Wheel
Trish DOUGLAS
Mes chères Amies Inner Wheel,
C’est un grand honneur pour moi d’être la Présidente de l’International Inner Wheel en cette année de célébration du 100ème anniversaire de l’Inner Wheel. L’année dernière, Zény, immédiate Past Présidente de l’International Inner Wheel, nous a demandé de « faire des merveilles » (Work Wonders) et c’est ce que vous avez fait. Cette année, nous allons « Mettre en Lumière » (Shine A Light) tout le fantastique travail qui a été et sera accompli. C’est une année très spéciale pour chacune d’entre nous. Merci beaucoup, Zény, pour ton grand leadership tout au long de l’année écoulée.
Je remercie sincèrement l’ancienne présidente de l’IIW, Ebe Panitteri Martines pour tout le travail qu’elle a accompli en créant nos nouveaux clubs dans le monde entier. Elle quitte l’exécutif et j’ai le grand plaisir d’accueillir Mamta Gupta, la nouvelle vice-présidente de l’IIW dans l’équipe IIW. Parlant de l’équipe IIW, nous avons notre magicienne technique, l’immédiate past présidente Zény, notre trésorière, Sarita et notre présidente de la constitution, Sissel. Prabha, notre rédactrice en chef et responsable des médias, entame sa deuxième année. Elle a fait un travail formidable, avec nos publications internet, nos magazines et bulletins.
Nous accueillons 16 membres du conseil d’administration (directeurs de board) au sein de l’Organe Directeur International. Je suis très heureuse que 7 d’entre elles entament une deuxième année pour « Mettre en lumière » dans le monde entier en travaillant avec nos clubs non districtés.
L’Inner Wheel ne peut atteindre ses objectifs d’encouragement du service personnel sans le soutien de ses présidentes, nationales, représentantes nationales, gouverneurs, présidentes de club, ses représentantes à l’ONU et tous les merveilleux membres dans chaque district et club alors que vous allez de l’avant pour « Mettre en Lumière ».
BRIGHTEN LIVES FOR THE FUTURE – AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE POUR L’AVENIR : Commençons par la compréhension internationale. Je souhaite qu’à Manchester nous ayons une « Maison de la Culture ». Dans le passé, nous avons eu une « Maison de l’amitié » ; l’amitié sera très présente. Nous avons toutes quelque chose à offrir de nos différents pays pour « Mettre en Lumière » notre belle association. Je me permets d’encourager les membres à apporter divers objets qui mettent en valeur leur pays. L’ancienne présidente IIW, Phyllis Charter, attend avec impatience vos idées et leurs déclinaisons.
MENTAL WELLNESS BRIGHTEN LIVES – LE BIEN-ETRE MENTAL ILLUMINE LA VIE :
L’anorexie est une maladie « universelle ». Lors de la convention de Manchester, je soutiendrai BEAT « Beat Eating Disorders » (Vaincre les troubles de l’alimentation). C’est une association qui soutient les troubles de l’alimentation. Il y aura une boutique de bonbons à l’ancienne à la Convention et vous pourrez apporter votre soutien à BEAT en faisant don d’un paquet de vos friandises préférées. A ce jour £500 (+/- 580 €) ont été donnés par d’anciens membres du conseil d’administration qui se sont rencontrées à Edinbourg et ont généreusement donné à cette association.
C’est une année enthousiasmante pour tous les membres d’Inner Wheel – 100 ANS ! Je suis certaine qu’en janvier 1924 lorsque Margarette Golding et les 27 membres se sont réunies aux Bains Turcs (parce que c’était gratuit), elles n’ont jamais imaginé que 100 ans plus tard, Inner Wheel serait active dans 100 pays avec plus de 120 000 membres qui
« brilleront de mille feux » tout au long de l’année de notre centenaire.
Très amicalement et dans le bénévolat aux service des autres
Trish Douglas