publié le 9 mars 2024
Partager l'article
Notre présidente Yolande nous organise une sortie, le 8 mars journée internationale de le femme : la visite de la plus petite ile de Charente Maritime, l’ile Madame. Deux amies se joignent au groupe. Le temps humide nous fait apprécier la visite en calèche. Nous passons par « la Passe aux boeufs », découverte à marée basse sur 1 km. Les chevaux auxérois accompagnés d’un chien « sportif », commencent doucement leur trajet caillouteux, quand soudain nous sommes ébranlées. L’attelage s’élance au trot sur la chaussée qui longe d’un côté un fort, propriété du Conservatoire du littoral et de l’autre une ferme aquacole qui récolte des légumineuses, élève des crevettes, les bars ayant disparu lors de la tempête Xynthia. Des chevaux camarguais et des moutons paissent dans les marais.
A notre retour, nous retrouvons quatre amies rochelaises dont deux membres du club, Joëlle et Christiane. Au cours du repas délicieux, cette dernière nous pose une énigme : pourquoi ce nom « Ile Madame ». Selon les uns elle tiendrait son nom d’une petite maitresse de Louis XIV, connue comme Madame de Royan-Soubise (Soubise, terre de la région).
Contentes de cette journée, certaines envisagent de revenir par beau temps marcher dans les marais salants, s’arrêter devant la croix des prêtres réfractaires de la Révolution, entrer dans le fort pour une visite, s’approcher des carrelets, découvrir une ile naturelle.
Tous droits réservés ©
2024
Inner Wheel F.A.M.A.T.