publié le 3 septembre 2025

Rencontre inter clubs: Visite exposition Paul Day

Partager l'article

EXPOSITION PAUL DAY « Une vie en relief »

Le club Inner Wheel beaunois a toujours multiplié les rencontres en dehors de la réunion statutaire, que ce soit avec les dîners amicaux et les rencontres informelles hebdomadaires au P’tit Café. Et lorsqu’une occasion se présente, le club saisit l’opportunité ce qui fut le cas très récemment.

En effet, se déroule au musée des Beaux Arts de Beaune une exposition des œuvres du sculpteur britannique, Paul Day. Grâce à l’amitié de Paul Day avec un rotarien beaunois et son épouse, nous avons visité cette exposition, guidées par Paul Day lui-même. Nous étions une bonne vingtaine, Inner Wheel de Beaune mais aussi de Dijon et de Chalon .

Paul Day, jeune homme de 58 ans, nous a accueillies avec une gentillesse souriante et son humour typiquement britannique. Il nous résume les circonstances de son coup de foudre pour la Bourgogne. Etudiant la sculpture en Angleterre, il séjourne à Lyon et visite notre région (Autun, Vézelay) et tombe sous le charme de l’art roman. Ayant rencontré son épouse -franco-britannique et peintre – pendant ses études, le couple emménage dans l’Auxois et y installe ses ateliers dans une ferme.

L’exposition intitulée « Une vie en relief » est d’un réalisme et d’une précision extraordinaires ; Paul Day a pris le temps de nous expliquer comment il crée, travaille, recherche et trouve l’inspiration et l’importance de ses dessins préliminaires. Il détaille le travail de modelage de la terre, puis le coulage en bronze, le moulage à la cire perdue et la patine.

Vivant en France mais très connu en Angleterre, il a travaillé pour la famille royale – bas-relief de la vie de la reine-mère, et terres cuites de la bataille d’Angleterre. Mais l’inspiration bourguignonne est également au rendez-vous, puisque sont exposées des terres cuites représentant les vendages au Clos Vougeot et trônant sur la place centrale de Beaune, un magnifique bœuf, représentation des bovins qui paissent dans les champs près de sa maison.

Le chef d’œuvre de Paul Day reste « the meeting point », réalisé en 2007, exposé à la gare de Saint Pancras à Londres, et dont le socle est orné d’un bas-relief illustrant les mouvements d’une gare. A l’extérieur du musée, « le baiser », statue de 3m de haut donne envie de voir cette exposition mais alertons les automobilistes de ne pas se laisser distraire !

La visite terminée, nous nous sommes retrouvées enchantées autour d’un pot de l’amitié et prêtes à faire découvrir cette superbe exposition car, si notre produit local doit être consommé avec modération, les œuvres de Paul Day – qui se dit naturalisé « bourguignon » -peuvent être vues et revues sans modération !

Nos dernières actions